Pendant vos vacances, vous tomberez sans doute sur un festival culturel, sportif ou musical. Mais tous les ans, c’est un peu la même chose, vous finissez par ne plus trouver de plaisir à vous faire piétiner, décibels à fond pour tenter d’accéder au bar qui vous servira une bière tiède à 3 euros dans un gobelet en plastique. Marre de l’ambiance vue et revue des traditionnels festivals d’été. Rassurez-vous, il en existe d’autres et dans le monde entier !
Pour moi, le festival le plus loufoque du monde se déroule en Angleterre (comme de par hasard !). Le « Cheese rolling » se déroule, cette année, le 29 mai, à Gloucester, sur la colline Cooper. Cela fait plus de 200 ans que la tradition perdure ! Cette compétition consiste à dévaler une pente en courant derrière un fromage rond de 4 kg. Les participants viennent de tout le pays pour descendre, le plus rapidement possible, la célèbre colline, dont l’état du terrain donnerait des boutons au jardinier du « Vélodrome ». Pour les habitués, la technique est déjà bien rodée, les novices, eux, préfèrent se jeter par terre. Comme vous pouvez l’imaginer, certains font tout pour se faire remarquer en arborant des tenues pour le moins insolites. Le premier arrivé en bas, gagne le fromage, qui peut atteindre une vitesse de 100 km/h. Le truc dingue est que cet évènement est mondialement connu tout comme le nombre de fractures. (Mission conseillée pour un weekend d’enterrement de vie de garçon).
Aux Etats-Unis, cette année, du 27 août au 4 septembre, se déroule le festival « Burning Man » qui existe depuis 1986. Un festival de référence pour tous les jeunes utopistes. Organisé dans le désert de Black Rock dans le Nevada. Un village temporaire coopératif est créé dans ce désert, où tout le monde il est beau, et tout le monde il est gentil. Ce festival aux allures de mouvement hippie accueille des artistes divers, des musiciens, et des pyromanes, puisque le clou du spectacle est l’incendie d’un énorme mannequin en bois. (Mission sympa pour fêter la fin de ses études, à faire entre copains).
A Las Nieves, en Espagne, le 29 juillet, célébration du retour à la vie. C’est le festival des personnes ayant eu une expérience de mort imminente (lors d’un coma avancé ou qui ont été réanimées après une mort clinique). Après une grande messe, ces personnes sont amenées, toujours vivantes, à l’église, en cercueil s’il vous plaît ! Un avant-goût du dernier voyage ! (Toi le voyageur gothique, cette mission est la tienne).
C’est en Corée du Sud qu’a eu lieu pour la première fois, en 1998 à Boryeong, le festival de la boue. Festoche marketing par excellence, il permet de faire la promotion de la boue cosmétique naturelle produite là-bas. Ainsi, tous les festivaliers se roulent dans la boue pour avoir une belle peau (vous pouvez aussi vous rouler dans la boue dans un autre festival, mais l’effet ne sera pas le même). Cette année le festival a lieu en juillet. (Idée de mission entre copines).
Il faut maintenant attendre l’année prochaine pour participer au Holi festival, mais dans toute l’Inde, pendant deux jours en février-mars, on fête le printemps et la fertilité en se jetant des pigments de couleur à la figure (mais on s’excuse après). Chaque couleur a sa signification, le rouge pour la joie et l’amour, le bleu pour la vitalité… (Mission de substitution si vous avez déjà fait le carnaval de Rio, au niveau des couleurs).
Chez nos amis Belges, à Grammont, fin février (là aussi il va falloir attendre 1 an), ils fêtent traditionnellement la fin de l’hiver. Le pain est béni, 10 000 craquelins (petits gâteaux au beurre) sont lancés du haut d’une colline, et les prêtres boivent dans un gobelet d’argent une gorgée d’alcool dans lequel se trouve un petit poisson vivant (disons plutôt agonisant) et frétillant. (Grammont est à 25 km de Bruxelles, je vous conseille de rester sur Bruxelles !).
Au Japon, le Konaki Sumo est une tradition de plus de 400 ans, qui a lieu chaque mois d’avril, dans le temple Sensoki deTokyo. Les Japonais prient pour la santé des bébés en les faisant crier, un bébé qui crie fort est un bébé qui grandit bien. Ainsi, des tournois de cris de bébés sont organisés. Les règles sont simples : deux sumos face à face tiennent chacun un bébé, et celui qui commence à pleurer en premier gagne. L’arbitre peut tenter de les faire pleurer, et s’ils commencent en même temps, celui qui « gueule » le plus fort gagne. (Mission déconseillée aux familles, sauf si vous avez un champion !).
La Hollande, l’autre pays du fromage, mais pas que ! Le Cannabis cup festival a lieu tous les ans au mois de novembre, à Amsterdam. C’est le plus grand festival de Cannabis, où environ 2000 juges élisent la meilleure variété de la plante à 5 feuilles. (Ce festival n’est donné qu’à titre d’information, 007 voyages ne propose pas de mission pour cet évènement).
Vous aimez les tomates? En pleine tête peut-être moins ! A Buñol, en Espagne, au mois d’août est célébré le Saint Patron pendant une semaine. Le festival se termine par une bataille géante de tomates à laquelle participent des milliers de personnes. (Mission à réaliser à la fin d’une thalasso pour les bienfaits d’une nourriture saine !).
Les Américains restent de grands enfants. Le Alien fest, fin juin n’est à manquer sous aucun prétexte ! Si vous vous baladez à Roswell, vous risquez d’avoir des surprises, puisqu’il s’y organise une célébration de l’incident de Roswell. Vous croiserez sans doute des extraterrestres humains ou animaux, puisqu’il y a même un concours de costumes pour animaux. (Je ne juge pas, pourquoi pas…pour un devis, merci de me contacter en message privé SVP !).