Faire rimer exotisme et authenticité en apprenant les techniques culinaires ancestrales des femmes du Rajasthan, c’est l’activité que je vous propose au cours d’une mission 007 voyages en Inde ! Lors de votre étape à Udaipur, au sud est de l’état, nos cuisinières vous attendent dans les écoles de cuisine de la ville.

Il est possible de partager la vie de vos professeurs durant quelques jours, celles-ci vous hébergent au sein de leur maison afin de partager des moments extraordinaires, de découvrir leur mode de vie, et de préparer les repas pour la famille, en plus des cours qu’elles dispensent à l’école.

Certaines vous emmènerons faire le marché à l’arrière de leur moto en zigzaguant dans les rues entre les singes et les vaches en liberté. En route, vous apercevrez le fabuleux palais des maharajas d’Udaipur. Ce palais est transformé, aujourd’hui, en hôtel de luxe.

Un fois sur le marché, il est temps de rassembler les ingrédients nécessaires à votre recette. Les étales sont colorés, les odeurs sont excises, le marché est une expérience incroyable à lui seul.

De retour chez votre professeur, vous apprenez à manier les principales épices de la cuisine indienne. Piment rouge, coriandre, curcuma, cumin, graines de fenouil et de fenugrec ainsi que les feuilles de fenugrec (kasti methi).

Le cuisine indienne n’utilise que des produits frais. Les chapati (galette à la farine complète) se cuisent dans une poêle en fonte. Le panir, lui, est une sorte de fromage frais obtenu par le caillage du lait à l’aide de jus de citron. Parmi les spécialités, on peut citer le panir masala, plat riche et épicé, le khichri (riz aux lentilles) et les besan gatte, bouette de farine de pois chiche trempant dans une sauce aux lentilles typique d’Udaipur.

A la fin de votre cours, assis en tailleur avec la famille, dégustez vos plats avec un tasse de masala chai (thé au lait aux épices). Vous repartirez rassasié, les poches pleines de recettes à emporter. Et la tête remplie de souvenirs !

Le Rajasthan est un état vaste et riche. Vous pouvez y passer un mois sans jamais vous lasser. Je suis en contact avec des écoles de cuisine à Jaipur, Jodhpur et Jaiselmer. Je privilégie généralement ces cours dans des petites classes, plus personnelles et plus authentiques.

Pour profiter de votre voyage, je vous conseille de partir entre novembre et février, les températures sont idéales. Je suis sure que suite à la lecture de ce post vous avez l’eau à la bouche ! Ça tombe bien, je vous offre la recette du Panir épicé !

Le panir est un fromage frais, sans gout véritable, mais sa texture est tendre et souple. Elle s’associe à merveille avec un ou plusieurs ingrédients pour accompagner les arômes les plus puissants d’un plat. La recette de panir que je vous propose peu également se déguster seul.

Pour environ 300g :

1 cuillère à café de graines de cumin – 1 cuillère à café de menthe séchée – 2 litres de lait – 2 cuillères à soupe de jus de citron

Mélangez le cumin et la menthe au lait, portez le tout à ébullition dans une grande casserole, en fonte de préférence. Incorporez le jus de citron dès que le liquide bout puis mélangez jusqu’à ce que le lait caille. Ajoutez du jus de citron si besoin. Tapissez une passoire d’étamine et écoutez. Jetez le petit-lait. Enveloppez le fromage le fromage dans l’étamine. Posez la passoire à l’envers sur une grande assiette et placez le fromage dessus pour le laisser gouter. Utilisez une boite conserve posée sur une assiette en guise de poids. Au bout d’1 heure, votre panir est prêt à être déguster. Coupez le en dés ou émiettez le.

Une mission 007 voyages, reste le meilleur moyen de découvrir les épices du Rajasthan…Commencez à rêver, je ‘occupe du reste…