L’âme d’un pays se découvre très souvent dans sa nourriture ! Si si croyez-moi ! Je ne vous parle pas des buffets à profusion que l’on trouve dans les hôtels avec 2 ou 3 spécialités mais des petits marchés traditionnels, les vrais capharnaüms à ciel ouvert où les victuailles se négocient à celui qui hurle le plus fort, ceux qui en plus d’offrir des produits frais vous proposent une bonne dose de couleur locale.

Lors de mon premier voyage en Thaïlande, le marché de Damnoen Saduak fut l’une des expériences les plus incroyables que j’ai vécue. Ce marché flottant se trouve à une centaine de Km à l’ouest de Bangkok. Niveau circulation, c’est parfois embouteillé comme place de l’étoile à Paris entre 18 et 20h ! Sauf que dans cet endroit original les femmes viennent vendre en pirogue toutes sortes de choses; papayes, bananes, tiges de lotus, pousses de bambou aubergines naines, haricots géants, chapeaux, vêtements; directement près des pontons pour marchander leurs produits …. Un peu plus loin, de véritables cuisines flottantes exhalent les délicieux effluves de leurs plats sautés au wok. Repartir avec un repas enveloppé dans une feuille de bananier c’est juste terrible. Sachez que dans tous ces plats dominent des notes de citronnelle, coriandre, citron vert, gingembre et lait de coco. Afin de faire votre marché dans les meilleures conditions, je vous conseille d’éviter la chaleur et les pluies torrentielles en voyageant entre novembre et mars.

C’est à Stone Town, la capitale de Zanzibar, que j’ai découvert un marché très couleur locale. Zanzibar est un mélange de 3 cultures, l’Afrique, l’Arabie et l’Inde, c’est un véritable carrefour aux épices, ce qui lui vaut son nom d’île aux épices ! Sur ce marché, on y trouve tout, des fruits, des légumes et des épices de toutes les couleurs, des pièces mécaniques, des pneumatiques, des shampoings… mais également d’un côté la pêche du jour et de l’autre des pièces bovines. Il ne fait pas loin de 35° en juin des 11h du matin, c’est la fin de la saison des pluies, je vous laisse imaginer les odeurs ! C’est par contre un impératif  pour comprendre cette île. Prévoyez un voyage entre juillet et février car entre mi-mars et mi-juin c’est la saison des pluies, l’activité est ralentie, les hôtels sont fermés pour travaux… Je vous rappelle comme ça en passant que je suis spécialiste de la destination depuis 2011. Je connais les moindres secrets de cet archipel, les petites adresses de charme, les meilleures tables, les plages où l’eau est la plus belle le sable le plus blanc, le tout hors des sentiers battus bien entendu

Je peux vous raconter toutes les allées des marchés que j’ai parcourues au fil de mes missions mais ça prendrait des pages. Je vous propose juste un petit voyage rapide dans les marchés du monde qui perdurent depuis des siècles.

Notre voyage comme donc au marché de Saint Laurence à Toronto au Canada, fondée en 1803, ce marché paysan a longtemps partagé les locaux de l’hôtel de ville. Tombé à l’abandon, le quartier a connu une nouvelle jeunesse dans les années 1970-1990. Aujourd’hui plus de 120 vendeurs y proposent tous sortes de produits. Le marché se trouve dans le vieux Toronto. Pour info, le marché paysan se déroule le samedi.

Cap au sud-est, le marché vert d’Union square à New York aux Etats-Unis. Autrefois l’emblème de Manhattan, le quartier d’Union square était devenu passablement malfamé dans les années 1970. Le Green market, fondé en 1976, a donné un coup de pouce aux producteurs de la vallée de l’Hudson tout en faisant redécouvrir les produits frais aux New-Yorkais. Le marché est situé au coin entre la 17ème rue et Broadway. Pour info, les jours de marché sont les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Je dois y passer très prochainement, je vous le raconterai dans un futur post.

Direction les Caraïbes, le marché de Castries à Sainte Lucie. C’est le plus vaste et le plus animé des marchés de l’île. Il occupe les mêmes halles à toit orange depuis 1894. Royaume des épices locales (badianes, macis, cannelle ) de condiments, de fruits d’arbres à pain, de bananes et autres fruits exotiques. Je vous conseille de gouter aux rotis (crêpes fourrées). Pour le plaisir des yeux mais pas que, découvrez les étales de pêche du jour qui sont exubérantes et appétissantes. Le marché est situé près des rues Jérémie et Peynier, il est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Prévoyez du temps, n’oubliez ni votre chapeau, ni le numéro d’un taxi car entre la chaleur, les dégustations, et le rhum la journée risque d’être compliquée !

Envolons-nous maintenant pour mon pays de coeur, (le Brésil au cas ou vous n’auriez toujours pas compris !), rendez-vous sur le marché de Ver-o-Pero à Bélem au nord du pays. Bruyant et chaotique (c’est sur vous êtes bien au Brésil !) mais terriblement authentique avec ses rangées de vendeurs de poissons et leurs prises parfois curieuses, ce vaste marché s’étend s