La canicule est bien installée sur notre hexagone. Pensez à vous hydrater ! Après plusieurs tentatives de toutes sortes, dans toutes conditions lors de mes voyages, il n’y a que l’eau qui fait réellement le job. Pour les plus gourmands d’entre vous, une petite glace est souvent la bienvenue,  ne me dites pas non je vis avec l’un d’entre eux ! Pour vous gourmands invétérés devant l’éternel, pourquoi se limiter au sempiternel trio vanille-fraise-chocolat ? Une glace à l’anguille, au champagne ou au thé vert, ça vous branche ? Je vous propose un voyage rapide dans cet univers glacé.

Commençons par la France, à Paris, la Maison Berthillon. Fondé en 1954, le plus célèbre glacier de Paris a pour devise la qualité : lait et crème livrés chaque matin de Normandie, oeufs frais de l’Oise et parfums exclusivement naturels. Quant aux fruits, ils sont sélectionnés selon la saison et épluchés à la main. Le résultat, 70 parfums différents par an dont le gianduja à l’orange, la pêche de vigne, le praliné aux pignons, le thym citron…Pour votre information, il existe de nombreux points de vente et revendeurs, mais rendez-vous dans la boutique originelle située au 29-31 rue Saint-Louis en l’île dans le IVè arrondissement de la capitale.

Direction Philadelphie, aux États-Unis, dans la boutique Capogrio Gelato. Préparés chaque jour à partir des meilleurs ingrédients, comme le lait frais de vaches du pays amish, ces glaces et ces sorbets artisanaux présentes de parfums inédits : vanille Bourbon de Madagascar, grenade, noisette du Piémont, cannelle du Vietnam, lait de coco thai et rhum ou Zucca (courge). Vous pouvez déguster ces élixirs dans les 4 boutiques de la ville.

On reste aux États-Unis, petit saut rapide à Saint-Louis. La Maison Ted Drewes sert de la frozen custard, un dessert congelé à base de crème fraiche, d’oeufs et de suce, très proche de la glace traditionnelle. Le stand de Grand boulevard existe depuis 1931 et sert sa spécialité sous forme de cônes, de milk-shakes et de rootbeer flots (boule de glace dans un verre de soda). Genre de truc hyper diet !

Plus au sud, à Kingston en Jamaïque, rassurez-vous pas de glace à l’herbe magique ! C’est au Devon House I Scream qui faut absolument faire un stop. Cette boutique construite à la fin du XIXè siècle par le premier millionnaire noir de Jamaïque, la Devon House est un chef-d’oeuvre d’architecture coloniale. Elle abrite aujourd’hui le glacier le plus réputé de l’île, dont les 27 parfums vont du plus traditionnel (cerise-pistache) au plus exotique (mangue-café-coco-corossol) et même une glace à la bière appelée Devon Stout et qui fait beaucoup d’adeptes. La Maison est située dans le centre de Kingston. L’entrée comprend la visite et l’accès aux jardins pour déguster tranquillement sa crème  glacée.

En Argentine, je ne vous propose pas de danser un tango endiablé une glace la main , c’est juste impossible, par contre à Buenos Aires, je vous conseille vivement de vous arrêter dans la boutique Helados Scannapieco. Ce petit commerce, qui ne paie pas de mine, semble avoir bien peu changé depuis son ouverture en 1938 par un couple d’immigrés italiens, Andres et Josefina Scannapieco. Leurs enfants et petits-enfants continuent de préparer et vendre leurs glaces, avec une cinquantaine de parfums dont certains peu courants: pêche, cannelle, champagne-citron ou caipirinha.

Changeons de continent, envolons-nous vers le Japon, Tokyo. Les stands Ice cream City. On en trouve plusieurs dizaines proposant plus de 300 parfums. Cette ville consacrée à la glace réserve quelques surprises côté parfum, du thé vert à la racine d’Orchidée et de l’anguille au tartare de cheval. Ayez l’estomac accroché, faites confiance au vendeur… ça peut se tenter. Les moins aventureux peuvent bien sûr se rabattre sur une simple glace à l’Italienne. Histoire de vivre l’expérience à fond, Ice Cream City fait partie du parc d’attractions Namja Town situé dans le centre commercial Sunshine City, à 15 min à pied de la gare d’Ikebukuro.

Istanbul, Turquie, le A’jia Hôtel. Avis aux véritables gourmands, quoi de plus romantique qu’une soirée d’été au bord du Bosphore, surtout si on la passe à se gaver de glace sur la terrasse de cet hôtel. La carte des desserts propose une glace à la vanille frite, un sorbet au fruit de la passion divin et la glace traditionnelle turque (dondurma) au lait de chèvre. J’ai gouté cette dernière lors d’une mission 007 voyages, comment dire, je ne dirais pas que c’est particulier mais je ne dirais pas non plus que c’est exquis. A vous de voir ! L’hôtel est situé sur la rive occidentale du Bosphore, l’A’jia est un palais du XIXè siècle converti en hôtel de luxe. C’est le point de chute de la mission « bons baisers d’Istanbul« . Contactez-moi pour plus d’infos !

Nous terminons ce voyage glacé, en Italie, le paradis de la crème glacée. C’est à Florence que se trouve THE boutique, le fameux Perchè No ! Depuis 1939, ils y servent de délicieuses glaces produites sur place tous les jours. Les parfums peuvent varier, mais gouter si vous le pouvez au parfum miel-graines de sésame, thé vert, café aux éclats de chocolat croustillants. Vous trouverez également un riche assortiment de sorbets aux fruits et de granités. Cette expérience est prévue dans la mission « bons baisers de Toscane », que je vous propose toute l’année. Je ne vous dévoile pas mes secrets, appelez moi, on en parle !

Je vous conseille d’avoir les yeux plus gros que le ventre et de vivre, lors de vos voyages, des expériences culinaires hors du commun. Cela fait partie d’un voyage réussi ! Après tout n’est qu’une histoire de gout !