Ça y est la cloche a sonné, les vacances sont là ! Période idéale du lâcher prise, des excès, la routine disparaît bref c’est le meilleur moment de l’année ! Vous êtes nombreux à prendre l’avion pour rejoindre votre paradis estival et éphémère. Avant de vous diriger dans la salle d’embarquement, ils sont là, vous attendent, vous narguent, oui vous savez de qui je parle, les « duty free ». Ces magasins, hors taxes, qui vous soumettent à la tentation ! Alcool, parfums, cigarettes… tout ce mal à moindre coût, il serait dommage de ne pas en profiter.

Tel un prédateur, lors de votre départ vous regardez votre ou vos proies, ce que j’appelle la mission repérage ! C’est à ce moment précis que l’on distingue, soit l’alter shopper, pour lui acheter ne relève pas du plaisir mais d’un besoin, donc la cartouche de cigarettes est pour lui ! Sait on jamais si à destination il ne trouve pas de Tabac ! Vient ensuite l’emo shopper, lui voit une occasion de plaisir et d’expérience inédite, riche en émotions. La barre chocolatée d’5kg c’est la sienne, il est limite déplaisant si jamais votre valise frôle ce joyau dans les soutes à l’intérieur de l’avion. Il aura prit soin de la photographier, de se photographier avec dans la salle d’embarquement sous le regard amusé des voyageurs, aura diffusé les photos sur les réseaux sociaux avant de couper son téléphone. 1er souvenir de vacances ! Le vigi-shopper, soit une grande partie des voyageurs français ! Attentif et scrupuleux, il se renseigne et compare à l’aide des applications de son smartphone, pour être sûr qu’il fait le bon achat ! Il achète souvent au retour finalement. Enfin le slow shopper, qui n ‘est absolument pas intéressé par ses magasins, « il faut faire vivre les locaux, les producteurs… » adepte des circuits courts. Rien à dire, dans les faits il a raison, mais bon, un peu de fantaisie !

Bref, je ne compte pas continuer à vous expliquer les profils des consommateurs, mais j’attire votre attention sur ce que vous avez le droit de ramener sans risque d’être retenu par un autre profil de client, le douanier !! Il n’est jamais là pour nous faire plaisir !

Petit rappel, chaque marchandise achetée à l’étranger est susceptible de faire l’objet d’une restriction, voire d’une interdiction. #paysdeslibertes !

Les quantités varient en fonction de la destination de vacances. De retour d’un pays non membre de l’UE. Une cartouche de cigarettes par personne, quatre litres de vin maximum, un litre d’alcool fort (plus de 22°) autorisé…(ok mais la box de 3 cartouches nous fait toujours de l’oeil est plutôt tentante!). Si le voyageur revient en revanche d’un pays membre de l’UE, ces quantités grimpent à 800 cigarettes (4 cartouches), 90 litres de vin, 10 litres d’alcool. Au-delà, il faut déclarer les marchandises achetées et payer les droits et taxes correspondants, rappelle la douane, qui indique qu’il faut également déclarer toutes les sommes supérieures à 10.000 euros. Après chacun prend ses responsabilités mais ne compter pas sur votre agent de voyages pour venir vous chercher !

Attention aux contrefaçons et aux espèces protégées ! Autre tentation lors des voyages, l’achat de contrefaçons ou d’espèces sauvages (animales ou végétales) menacées d’extinction. La douane recommande de s’en tenir aux lieux de vente officiels, de se méfier des prix bas, d’examiner l’étiquette et l’apposition des logos etc. « Quand vous préparez votre voyage, il faut intégrer le fait que vous allez voir des douaniers à votre retour, avoir conscience de ce à quoi on a droit et ce qu’on ne peut pas faire. Coraux, poissons, reptiles…doivent rester sur place s’il vous plaît !

Vous voilà donc avertis, à vous maintenant de préparer votre mission contrebande comme bon vous semble !