Un archipel splendide dans un mouchoir de poche ! Bienvenue aux Îles Vierges ! L’archipel compte un soixantaine d’îles. D’est en ouest, ce territoire d’outre mer de la couronne britannique (cher à notre ami James), s’étire sur une soixantaine de kilomètres (153Km2 en tout). Cela rend les distances faciles mais surtout rapides à parcourir. Petits ferries, water-taxi, hors-bord, hélicoptères relient toutes ces îles entre elles, il faut compter entre 15 min et 1h grand max. On compte environ 30 000 habitants sur la totalité des îles, ce qui rend la destination magnifique et unique au monde.

Au menu des îles principales, nous avons :

  • Tortola qui culmine à 521m grâce à sa Sage Mountain couverte d’épaisses forêts tropicales. Le centre des activités financières se trouve à Road Town, la capitale de l’archipel sur cette même île. Il n’est pas rare d’y voir les paquebots de croisière, c’est une des excursions majeures de ces géants des mer.
  • Virgin Gorda, celle-ci tient sa célébrité des Baths (impressionnants rochers sphériques de granit et d’origine volcanique). Ils sont disséminés le long de la plage et forment des magnifiques piscines naturelles. A l’ouest de l’île se situent A l’ouest de l’île se situent The Dogs qui contituent un ensemble de six îlots protégés pour leurs colonies d’oiseaux de mer et la pureté de leurs fonds sous-marins.
  • Anegada est quant à lui le seul atoll corallien (17km de long) de cet archipel principalement volcanique. Cet atoll à fleur d’eau est couvert de palétuviers et d’un fouillis d’arbustes constituant le bush où flamants roses et iguanes inoffensifs ont trouvé refuge. On y déguste par ailleurs parmi les meilleures langoustes de la planète.
  • Jost Van Dyke est dans la lumière depuis les années 60 grâce à son bar de plage mythique le « Foxy » adoré pour son cocktail Painkiller qui coule à flots et en musique et où célébrités et navigateurs de tous horizons se retrouvent en masse lors du Nouvel An ou encore à chaque pleine lune lors des « Full Moon Parties »
  • Sont également rentrés dans l’histoire Norman Island où Stevenson a situé la grotte maritime de son roman « L’Ile au Trésor » et plus récemment Necker Island rendue célèbre par Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin.

On y fait quoi ?

Veritable paradis du nautisme, les Îles vierges est l’un des rares archipels à offrir de bonnes conditions de navigation dans des paysages maritimes sublimes au coeur de la Caraïbe.  La navigation est quotidiennement ponctuée de nombreux arrêts dans de magnifiques sites de plongée et snorkeling riches en épaves, la faune et la flore marine sont magnifiques et les bars de plages vont du plus modestes aux plus sophistiqués. Il y en a donc pour tous les gôuts.

On dort où ?

63% de l’offre hôtelière se trouve sur la mer. Produit phare de la destination, un séjour en catamaran, yacht, voilier…reste le moyen idéal pour découvrir cet archipel. Sur terre,  de la villa privée à la chambre chez l’habitant cette destination à beaucoup à offrir en fonction de vos envies, votre budget…

A qui s’adresse ce paradis ?

Voyage idéal pour les jeunes mariés, les Iles Vierges offrent également, un cadre idéal pour une famille multi-générationnelle qui – bien que totalement novice en activités de plaisance – veut se faire plaisir en s’offrant une croisière personnelle sur un bateau privé en sillonnant les îles selon les goûts et rythme de chacun, sans-jamais se préoccuper de rien, l’équipage étant aux petits soins…

A la recherche de nouveautés, d’un dépaysement dans un cadre luxueux mais encore relativement vierge et loin de la foule, les voyageurs avertis trouveront leur bonheur dans cet archipel caractéristique de la Caraïbe smart, décontractée et exclusive.

On y va comment ?

L’archipel se trouve à un saut de puce de 45 mn de vol de l’île de Saint Martin, relié 10 fois par semaine en vol direct au départ de Paris. Au retour, vous arrivez à Paris au petit matin après avoir profité d’une bonne nuit de sommeil dans l’avion. Un passeport valide 6 mois après le retour est suffisant – aucun visa n’est exigé !

Est ce « safe » ?

Aucun danger particulier à signaler sur les Iles Vierges Britanniques. Le risque de terrorisme est quasi-inexistant,  la mer est paisible, les enjeux sanitaires sont rares, la faune inoffensive… et l’équipement médical et de secours de Tortola sont au plus haut niveau.

Son rattachement à la couronne d’Angleterre lui donne par ailleurs une grande stabilité politique, juridique… Aussi, le mot « délinquance » n’est pas encore apparu dans les conversations quotidiennes – certains hôtels s’offrant toujours même une politique de chambres aux portes sans clé…Déroutant, mais sans risque !

Qu’attendez vous pour découvrir ce paradis inattendu ?