À 2 heures de vol de Rio la « Maravilhosa« se trouve une région méconnue de tous : Goias. Quoique vous la connaissez sans doute, maintenant, ayant tous liké la page Facebook « Visitez Goias« . Si ce n’est pas encore fait, merci de cliquer ici avant de continuer votre lecture  ! Cette région au coeur du Brésil, dont je suis l’ambassadeur en France, est la plus incroyable de cet immense pays grand comme 16 fois la France. Les Brésiliens ont, en général, les meilleures choses au monde ! (je suis devenue sans doute un peu brésilienne !). Le football, 1ère religion et meilleure équipe du monde, le carnaval de Rio, le plus grand événement au monde… et le Cerrado (dans l’état de Goias) la biodiversité la plus riche et importante du monde, une faune et une flore réellement incroyable. Vous découvrirez à la lecture de ce post que Goias est la plus belle région du monde ! En restant la plus objective possible, c’est vrai !

Je pourrai parler des heures de cette région 100% nature où l’écotourisme y règne en maitre absolu, ce n’est pas le but ici, mais, mesdames, n’hésitez pas à réunir vos amies, un après-midi, ou à l’heure de l’apéro, je viens vous parler de cette niche secrète, vous projeter des vidéos, organiser le voyage de votre vie,  autour d’une Caipirinha ! C’est une région à couper le souffle !

Pour se rendre dans la région de Goias, décollage de Paris Charles de Gaulle, terminal 1, avec la compagnie LATAM pour Sao Paulo. 11 heures de vol. Air France ne vole plus en direct vers Brasilia, c’est bien dommage ! Arrivée à Sao Paulo, vous pouvez soit prendre un vol pour Brasilia, afin de découvrir le nord de la région, soit un vol vers Goiânia, la capitale de l’Etat, pour découvrir le sud. À bord de l’avion, vous sentirez déjà la chaleur des Brésiliens ! Ne cherchez pas de films en français, il y en a pas, malgré un vol quotidien entre Paris et Sao Paulo ! Cela n’est qu’un détail quand vous découvrirez ce qui vous attend ! Par contre pour un peu plus de vin, et autres alcools… discuter de la pluie et du beau temps , ils sont dispos !

En arrivant à Brasilia, le plus simple est de louer une voiture en direction du nord vers la Chapada dos Veadeiros, ou de passer une journée à découvrir les monuments futuristes de la capitale du Brésil, sortie de terre dans les années 60. Je vous conseille une journée grand maximum. En effet, cette ville n’est pas faite pour le tourisme. Si vous souhaitez parcourir un peu le nord et un peu le sud de l’Etat, servez-vous de Brasilia comme passage entre les 2 pôles pour y séjourner une nuit.

Entre Brasilia et la Chapada do Veadeiros, comptez entre 2 heures et 2 heures 1/2 de route. Les routes sont magnifiques, entourées de paysages superbes. Une première étape à Formosa chez mon Kately est indispensable. Elle gère un parc de randonnée, d’escalade et une magnifique cachoeira avec sa piscine naturelle, vous entrez au tout  début de la Chapada.

Les reliefs deviennent plus importants. Le parc national de la Chapada dos veadeiros (65 000 ha) est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a de nombreuses cascades et piscines naturelles, on y pratique la randonnée, le canyoning, la méditation…dans un décor authentique et naturel qu’est le Cerrado (savane brésilienne). Il est possible d’entrée véritablement dans le parc par la ville de Sao Jorge, une communauté hippie proche de Alto Paraiso, une ville hors du commun où les sols sont remplis de cristaux qui permettent de ressentir une énergie particulière. De nombreux temples de méditation, les Aliens sont présents partout, sur les panneaux autoroutiers (attention Alien à 100 m), dans les commerces…lors de votre arrivée, goutez au célèbre cocktail aux 7 herbes, un véritable mélange detox pour purifier votre corps ! Je vous conseille de séjourner dans la pousada Luna Zen, sortes de petites soucoupes volantes avec un toit qui permet d’être alerté en cas d’invasion ! Veritable royaume babas cool !

Si vous décidez de continuer la route et d’entrer de l’autre côté du parc, il faut parcourir 1 heure de route en plus, en passant par le 14ème parallèle et vous rendre à Cavalcante. Le bout du monde, plus aucune route après ce village ! Uniquement des pistes en plein milieu de la Chapada, avec les plus belles cachoeira de l’État, ainsi que le village de la dernière communauté Quilombos du Brésil, les Kalunga. Les Quilombos sont les derniers descendants d’esclaves africains. Ils s’autosuffisent grâce au tourisme et à l’agriculture. À 3 heures de route de ce village, un couple vit au milieu de nul part sans électricité mais avec un coeur énorme. La plus belle rencontre que j’ai pu faire au cours de mes voyages. J’ai passé 72 heures chez eux ,au milieu des montagnes, outre la beauté du lieu, la beauté de leur âme était encore plus intense. Ils sont prêts à vous accueillir pour un moment de vie essentielle. Une expérience hors du temps, hors de tout, les portables ne passent pas, ce fut une expérience humaine extraordinaire dans un environnement naturel hallucinant. 4 jours sont nécessaires pour avoir une première approche. Rester plus risque d’être dangereux,  en ce qui me concerne, je pourrais y passer le reste de ma vie ! La faune et la flore y sont exceptionnelles.